m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Monographie

H 1 Suivi ionogramme si association à risque majoré « diurétique de l’anse + diurétique thiazidique » ou « antialdostérone + inhibiteur du système rénine angiotensine » : prévention de la iatrogénie des médicaments cardiovasculaires
En ligne (disponible)

Auteurs : Collège professionnel des gériatres Français ;[et al]
Publication : Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de santé, 2012, 11 p.

Accès au texte intégral (08-03-2017)

Collection : Indicateurs de pratique clinique : amélioration de la prescription chez le sujet âgé : les indicateurs d'alerte et de maîtrise de la iatrogénie (IPC PMSA) ; IPC AMI no 8
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques :
France

Descripteurs :
Médicament cardiovasculaire
Effet indésirable
Prévention
Pharmacothérapie
Indicateur de performance

Mots-clés secondaires : Diurétique ; Antihypertenseur ; Hyperkaliémie ; Facteur de risque
Résumé :
Les médicaments à visée cardio-vasculaire, au premier rang desquels les diurétiques et les antihypertenseurs, sont parmi les principaux pourvoyeurs d’accidents iatrogènes chez le sujet âgé.
La coprescription d’un diurétique de l’anse et d’un diurétique thiazidique et apparenté peut être indiquée mais augmente le riques d’hypokaliémie.
La coprescription d’un diurétique antialdostérone et d’un antihypertensur inhibiteur du système rénine angiotensine (SRA) peut être indiquée mais augmente le risque d’hyperkaliémie.
Le contrôle régulier de l’état d’hydratation du patient, de la natrémie, de la kaliémie et de la fonction rénale est nécessaire pour prévenir les troubles hydroélectrolytiques et le risque d’insuffisance rénale fonctionnelle.
La réalisation d’un bilan électrolytique lors du renouvellement trimestriel de l’ordonnance permet de réévaluer la balance bénéfice/risque des traitements.

Langue : Français
Doc n° : 34328
NumRec : 7470203


Emprunt/Réservation

Y Réserver