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Documents  Formation professionnelle | enregistrements trouvés : 46

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Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie | Voyer, Philippe | Montréal : Pearson / ERPI , 2021 (3e édition), , xviii, 697 p. |

WY 152 S683 | (disponible) - | Monographie

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Révisé en profondeur afin de mieux refléter la réalité des aînés, cette nouvelle édition vise à bien préparer les étudiants en basant l’entièreté des apprentissages et des exemples sur des données récentes et ancrées dans le réel : celui du terrain et des institutions médico-sociales.

Au programme, notamment : une section consacrée à l’aide médicale à mourir, des descriptions détaillées des soins pour guider les étudiants pas à pas, ainsi que des formulaires cliniques modèles.
Révisé en profondeur afin de mieux refléter la réalité des aînés, cette nouvelle édition vise à bien préparer les étudiants en basant l’entièreté des apprentissages et des exemples sur des données récentes et ancrées dans le réel : celui du terrain et des institutions médico-sociales.

Au programme, notamment : une section consacrée à l’aide médicale à mourir, des descriptions détaillées des ...

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La fin des aides-soignantes et aides-soignants ? : Un nouveau diplôme aux effets paradoxaux en Suisse | PICHONNAZ, David | Montréal : Vie et vieillissement , 2017 , vol. 14 (3) , p. 32-38 . |

(disponible) - | Sommaire-No de revue

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Accès au texte intégral (23-06-2016)

Bien qu'ils occupent des postes semblables, les membres des équipes médico-sociales peuvent avoir suivi des formations professionnelles initiales différentes, qui relèvent, pour l'essentiel, soit des professions paramédicales (diplôme d'infirmier), soit des professions du travail social (diplômes d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale familiale ou encore d'éducateur).
Cette différence de formation initiale a-t-elle des effets sur leurs pratiques professionnelles en matière d'évaluation du degré de perte d'autonomie et d'élaboration des plans d'aide ?
Cette note présente les principaux éléments de réponse à cette question obtenus suite à un travail de recherche en sociologie conduit dans quatre départements.
Bien qu'ils occupent des postes semblables, les membres des équipes médico-sociales peuvent avoir suivi des formations professionnelles initiales différentes, qui relèvent, pour l'essentiel, soit des professions paramédicales (diplôme d'infirmier), soit des professions du travail social (diplômes d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale familiale ou encore d'éduca...

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Manuel de soins palliatifs | Jacquemin, Dominique ; DE BROUCKER, Didier | Paris : Dunod , 2014 (4e éd. rev. et augm.), , xviii, 1226 p. |

WB 310 M294 | (disponible) - | Monographie

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Les soins palliatifs font aujourd’hui partie du mandat social confié à la médecine : les patients y ont droit et les professionnels et les accompagnants bénévoles ont à s’y former. Cette nouvelle édition du Manuel de soins palliatifs, remaniée en sa quasi-totalité, veut rencontrer ce défi de formation.
S’inscrivant dans la dynamique des diplômes universitaires et inter-universitaires de soins palliatifs et d’accompagnement mais également du récent DESC douleur-soins palliatifs, ce manuel :
• propose les indispensables connaissances thérapeutiques pour une prise en charge du patient, quels que soient sa pathologie et son âge, mais également le lieu : unité de soins palliatifs, EMSP, lit identifié, HAD, EPHAD, domicile ;
• offre les principaux points d’appui à une connaissance psychique, sociale et spirituelle du patient et de son entourage. Il s’intéresse particulièrement à la dimension pluridisciplinaire des soins palliatifs et à ce que cette dernière requiert de vigilance, tant dans la formation que dans le vécu des équipes ;
• attentif aux évolutions législatives, envisage la question éthique dans une dimension transversale, sans négliger d’insister sur les processus décisionnels, la décision collégiale, et en prenant en considération les nouveaux lieux et pathologies où les soins palliatifs ont à soutenir la sollicitation éthique (services d’urgence et de réanimation, prise en charge de patients âgés et/ou chroniques, le handicap, etc).
L’ampleur des sujets traités, la qualité et la diversité des auteurs font de cet ouvrage un outil de référence indispensable.
Les soins palliatifs font aujourd’hui partie du mandat social confié à la médecine : les patients y ont droit et les professionnels et les accompagnants bénévoles ont à s’y former. Cette nouvelle édition du Manuel de soins palliatifs, remaniée en sa quasi-totalité, veut rencontrer ce défi de formation.
S’inscrivant dans la dynamique des diplômes universitaires et inter-universitaires de soins ...

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Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie | Voyer, Philippe | Paris, Montréal : Pearson éducation France;Éditions du renouveau pédagogique , 2013 (2e éd.), , xxix, 754 p. |

WY 152 S683 | (disponible) - | Monographie

Qu'est-ce qu'une personne âgée ? Qu'est-ce que le vieillissement et quelles en sont les causes ? Comment définit-on la maladie chronique, la perte d'autonomie et le syndrome de fragilité ? Sur quels principes reposent les soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie ?

On ne saurait donner des soins de qualité à cette clientèle sans d'abord connaître les réponses à ces questions. Avec un très grand souci du détail, cet ouvrage apporte ces réponses, et bien plus encore. Il traite des enjeux cliniques les plus pertinents et des problématiques gériatriques les plus fréquentes en mettant les fonctions infirmières à l'avant-plan. Pour chaque thème clinique abordé dans le manuel, l'évaluation clinique (dont l'examen physique), la surveillance clinique et les soins y sont décrits avec précision. En plus des problèmes de santé incontournables comme les démences, l'insuffisance cardiaque et les maladies pulmonaires obstructives chroniques, il présente plusieurs défis cliniques tels que les soins de fin de vie et la contribution de l'infirmière à l'usage optimal des médicaments.

Un ouvrage pertinent pour tous les milieux cliniques, tout en nuances et fort à propos pour une société vieillissante.
Qu'est-ce qu'une personne âgée ? Qu'est-ce que le vieillissement et quelles en sont les causes ? Comment définit-on la maladie chronique, la perte d'autonomie et le syndrome de fragilité ? Sur quels principes reposent les soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie ?

On ne saurait donner des soins de qualité à cette clientèle sans d'abord connaître les réponses à ces questions. Avec un très ...

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Accès au texte intégral (12-09-2013)

L’apprentissage par la narration d’histoires (ANH) - qui accorde une grande importance au vécu - permet de placer la future infirmière au cœur de l’expérience et véhicule ainsi une vision plus humaniste des soins offerts aux patients. Ce guide, qui accompagne une présentation PowerPoint, expose cette approche et les six phases qui la composent. Il présente, en annexe, une adaptation d’un modèle théorique ainsi qu’une échelle de performance pour patients en soins palliatifs. Le volume deux constitue une trousse d’outils visant à offrir des ressources supplémentaires aux enseignants en sciences infirmières.
L’apprentissage par la narration d’histoires (ANH) - qui accorde une grande importance au vécu - permet de placer la future infirmière au cœur de l’expérience et véhicule ainsi une vision plus humaniste des soins offerts aux patients. Ce guide, qui accompagne une présentation PowerPoint, expose cette approche et les six phases qui la composent. Il présente, en annexe, une adaptation d’un modèle ...

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Neuropsychologie en pratique(s) | Thomas-Antérion, Catherine ; BARBEAU, Emmanuel | Marseille : Solal , 2011 , 135 p. |

WL 103.5 N4947 | (disponible) - | Monographie

La pratique de la neuropsychologie, comme beaucoup de disciplines objectives et subjectives, nécessite "curiosité et prudence" : la curiosité implique une réflexion sur l'élaboration et la pratique des tests et échelles neuropsychologiques, ce qui représente l'un des objectifs majeurs de cet ouvrage. Ainsi, la construction "scientifique" des tests et leur passation stricte par des personnes habilitées seront un des aspects des réflexions abordées dans ce livre. Dans le même temps, le médecin, le psychologue, l'orthophoniste et toute personne impliquée dans cette démarche d'évaluation, sans s'écarter d'une attitude objective, doit rester prudent, garder l'écoute singulière, entendre la subjectivité du discours et faire valoir son interprétation. Le GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations COgnitives créé en 1993), par sa pluridisciplinarité et son action depuis plus de 15 ans dans la traduction, l'adaptation, la normalisation, le développement de formes consensuelles de tests cognitifs, la création de nouveaux tests, leur diffusion, a perçu la nécessité d'élaborer une réflexion sur "les bonnes pratiques" ou mieux, l'éthique entourant les outils cognitifs et leur utilisation. Ce travail a été possible grâce au legs d'une généreuse donatrice, reçu sous l'égide de l'Association Loire Alzheimer et qui a permis la réunion de 20 membres : médecins (neurologues, gériatres), psychologues, orthophonistes, intervenant dans l'enseignement de la spécialité et ayant une activité clinique dans le domaine de la Neuropsychologie. Il est proposé dans ce livre une réflexion sur les différentes pratiques de la neuropsychologie, de ses aspects historiques au compte-rendu au patient en passant par l'éthique de la recherche. C'est bien une neuropsychologie en pratique(s) tant le champ de cette discipline est vaste.
La pratique de la neuropsychologie, comme beaucoup de disciplines objectives et subjectives, nécessite "curiosité et prudence" : la curiosité implique une réflexion sur l'élaboration et la pratique des tests et échelles neuropsychologiques, ce qui représente l'un des objectifs majeurs de cet ouvrage. Ainsi, la construction "scientifique" des tests et leur passation stricte par des personnes ...

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Assistant de soins en gérontologie : le manuel officiel de la formation | Aquino, Jean-Pierre ; LAVALLART, Benoît ; MOLLARD, Judith | Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson , 2011 , xiv, 269 p. |

WT 39 A657a | (disponible) - | Monographie

Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche. Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG). En effet, la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches demande de bien connaître les caractéristiques de cette affection et de savoir repérer les compétences des personnes malades. Il est alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas...) et de prévenir des situations de crise (fugue, agressivité...). Il faut apprendre les techniques de soins spécifiques, de réhabilitation et de gestion des troubles du comportement, mais aussi savoir établir une communication appropriée. La fonction d'assistant de soins en gérontologie contribue ainsi à la qualité de vie de la personne malade et de ses aidants. La formation au métier d'ASG dure 140 heures et prépare les professionnels déjà en exercice à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer: En équipes spécialisées au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD); En unités spécialisées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD); À l'hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD). Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide...). Au sommaire: Partie 1: Les généralités sur la maladie d'Alzheimer; Partie 2: La démarche d'observation; Partie 3: Le cadre général de l'intervention; Partie 4: L'entourage et l'environnement; Partie 5: La relation d'aide; Partie 6: L'accompagnement et les soins dans la vie quotidienne; Partie 7: La réhabilitation et la stimulation par les activités; Partie 8: Les situations particulières; Partie 9: L'éthique; Partie 10: Prévenir la maltraitance, promouvoir la bientraitance.
Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche. Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG). En effet, la prise en ...

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Préposée d'aide à domicile : un métier enfin reconnu ! | BEAUDOIN, Philippe Vie et vieillissement , 2011 , vol. 9 (2) , p. 46-51 . |

(disponible) - | Article

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Méthode pédagogique [3]

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Infirmière et infirmier spécialisés [1]

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Milieu de vie institutionnel [1]

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Musicothérapie [1]

Musique [1]

Neuropsychologie [1]

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Oncologie [1]

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Orthophonie [1]

Ostéoporose [1]

Personne à faible revenu [1]

Personne dépendante (autonomie) [1]

Perte d'autonomie [1]

Politique gouvernementale [1]

préposé d'aide à domicile [1]

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Psychiatrie [1]

psychogériatrie [1]

Psychogérontologie [1]

Psychologie clinique [1]

J Plus

Auteurs

et al [5]

Couturier, Yves [2]

Landreville, Philippe [2]

Voyer, Philippe [2]

ALBRAND, Gilles [1]

AMYOT, Jean-Jacques [1]

Aquino, Jean-Pierre [1]

ARCHAMBAULT, Johanne [1]

ASHURST, Adrian [1]

Association des hôpitaux du Québec [1]

AUTHIER, Marie [1]

BARBEAU, Emmanuel [1]

BEAUDOIN, Philippe [1]

BERCOVITZ, Alain [1]

BIDGOOD, Darcee R. [1]

BILLAUD, Solène [1]

BLANDIN, Olivier [1]

BOURGUIGNON, Jean-Pierre [1]

CABÉ, Marie-Hélène [1]

Canadian academy of geriatric psychiatry [1]

Canadian geriatrics Society [1]

Canadian nursing association expert commission [1]

CANTIN, Louise [1]

CAPPELIEZ, Philippe [1]

CROYÈRE, Nicole [1]

DARTIGUES, Jean-François [1]

DE BROUCKER, Didier [1]

Desbiens, Jean-François [1]

DURANCEAU, Jacques [1]

ENNUYER, Bernard [1]

Fillion, Lise [1]

FORINASH, Michele [1]

GELAES, Sabine [1]

GOURSAUD, Catherine [1]

GRAMAIN, Agnès [1]

GRENIER, Guy [1]

HARAHAN, Mary F. [1]

HAWKINS, Richard [1]

Institut canadien d'information sur la santé [1]

Jacquemin, Dominique [1]

KEATING, Peter [1]

KEEL, Othmar [1]

LAIREZ-SOSIEWICZ, Nicole [1]

LAVALLART, Benoît [1]

LEFEBVRE, Philippe [1]

LEPROHON, Judith [1]

LESSARD, Louise-Marie [1]

LÉVESQUE-BARBES, Hélène [1]

MAILLART, Christelle [1]

MARANINCHI, Dominique [1]

MISSON, Jean-Paul [1]

MOLLARD, Judith [1]

MOLLIER, Annie [1]

National initiative for the care of the elderly [1]

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec [1]

PETITAT, André [1]

PEYRAT-FLINOIS, Marie Josselyne [1]

PICHONNAZ, David [1]

POUTOUT, Gilles [1]

Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Comité sur l'organisation universitaire des services sociaux. Groupe de travail sur la formation [1]

RAINFRAY, Muriel [1]

RIENDEAU, Yvon [1]

RIMBERT, Gérard [1]

ROY, Odette [1]

SADZOT, Agnès [1]

SALLES, Mylène [1]

SALMI, Louis-Rachid [1]

SIEBERT, Carole [1]

Société française d'accompagnement et de soins palliatifs [1]

Somme, Dominique [1]

ST-PIERRE, Liette [1]

Stone, Robyn I. [1]

TANGUAY, Michel [1]

THÉLIN, C. [1]

Thomas-Antérion, Catherine [1]

Trouvé, Eric [1]

Vézina, Jean [1]

XING, Jingyue [1]

J Plus


 

 

 


 
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