m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Haute Autorité de santé | enregistrements trouvés : 112

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accès au texte intégral (2021-03-26)

"L’objectif est de fournir aux professionnels intervenant à domicile des outils pour un accompagnement adapté des personnes atteintes de MND." (HAS)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accès au texte intégral (2021-03-23)

"En France métropolitaine, l’épidémie de grippe saisonnière est responsable chaque année d’environ 8 000 à 14 500 décès dont la très grande majorité rapportés chez les personnes de 65 ans et plus. La stratégie vaccinale de prévention de la grippe consiste à protéger les populations les plus à risque de décès et de complications graves de la grippe. La vaccination est dans ce cadre prise en charge à 100 % lors de la campagne de vaccination annuelle contre la grippe saisonnière. Dans le cadre de la demande d’inscription au calendrier vaccinal français du vaccin EFLUELDA par le laboratoire Sanofi Pasteur et à la demande du Ministère chargé de la santé, la HAS en s’appuyant sur laCommission technique des vaccinations, a élaboré des recommandations sur la place du vaccin quadrivalent haute dose EFLUELDA dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes de 65 ans et plus." (HAS)
"En France métropolitaine, l’épidémie de grippe saisonnière est responsable chaque année d’environ 8 000 à 14 500 décès dont la très grande majorité rapportés chez les personnes de 65 ans et plus. La stratégie vaccinale de prévention de la grippe consiste à protéger les populations les plus à risque de décès et de complications graves de la grippe. La vaccination est dans ce cadre prise en charge ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accès au texte intégral (2020-08-26)

Le SARS-CoV-2 est responsable d'une atteinte respiratoire, mais également d'autres déficiences (neurologiques, neurocognitives, cardiovasculaires, digestives, hépatorénales, métaboliques, psychiatriques, etc.). Les séquelles possibles sont secondaires aux atteintes spécifiques de l'infection virale et à l’emballement du système immunitaire, mais aussi aux complications « non spécifiques » du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), de l'immobilité et du séjour prolongé en soins intensifs.

Certains patients atteints de COVID-19 présentent des complications pendant leur séjour en réanimation, telles qu’une dysphonie post-intubation, une dysphagie dans le cadre d’une neuromyopathie de réanimation, etc. Certains ont subi une trachéotomie. Ils peuvent également présenter une anosmie, une agueusie, d’autres atteintes des paires crâniennes, voire des troubles cognitifs. Leur communication peut être largement entravée. Certains patients ont donc besoin au plus tôt d’une évaluation puis d’un suivi orthophonique.

Le suivi de ces patients doit prendre en compte trois particularités :

La contagiosité de l'infection virale pendant la phase aigüe qui nécessite des mesures de protection.
La fragilité des patients susceptibles de présenter des décompensations rapides à type de défaillance respiratoire, de complications thrombo-emboliques ou cardiovasculaires.
Le risque de déconditionnement à l’effort (incapacité à reprendre les activités physiques habituelles) généralement observé chez les patients de plus de 60 ans (Wang, 2020), notamment l’effort vocal et respiratoire à la parole.
Le SARS-CoV-2 est responsable d'une atteinte respiratoire, mais également d'autres déficiences (neurologiques, neurocognitives, cardiovasculaires, digestives, hépatorénales, métaboliques, psychiatriques, etc.). Les séquelles possibles sont secondaires aux atteintes spécifiques de l'infection virale et à l’emballement du système immunitaire, mais aussi aux complications « non spécifiques » du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Accès au texte intégral (2021-07-06)

"Si la situation épidémique s'améliore très nettement, le virus, lui, reste présent sur le territoire avec la diffusion de variants plus contagieux. Le démarrage spectaculaire de la vaccination au printemps a certainement contribué à cette amélioration. L'enjeu aujourd'hui est de poursuivre la vaccination de tous pour limiter les conséquences sanitaires d'une résurgence épidémique. Cela nécessite notamment de démultiplier les actions auprès des personnes vulnérables et précaires face à la Covid-19 et non vaccinées ainsi qu'auprès des professionnels qui sont à leur contact, au premier rang desquels les soignants et les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux. En effet, une augmentation de la couverture vaccinale est nécessaire pour freiner la reprise épidémique et limiter les formes graves et les décès." (HAS)
"Si la situation épidémique s'améliore très nettement, le virus, lui, reste présent sur le territoire avec la diffusion de variants plus contagieux. Le démarrage spectaculaire de la vaccination au printemps a certainement contribué à cette amélioration. L'enjeu aujourd'hui est de poursuivre la vaccination de tous pour limiter les conséquences sanitaires d'une résurgence épidémique. Cela nécessite ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accès au texte intégral (2021-06-09)

"Dans le cadre de la situation épidémique de stade 3 vis-à-vis du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (2019-nCoV) que connaît la France depuis plusieurs semaines, et notamment le confinement qui s'en est suivi à partir du 17 mars 2020, la Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) a décidé de participer aux réflexions en cours en produisant des contributions permettant d'éclairer certaines pratiques en temps de crise. [...] Cette contribution vise à éclairer les pratiques d'accompagnement favorisant le respect et l'effectivité des droits fondamentaux ainsi que l'adaptation des démarches participatives à travers un questionne-ment sur la recherche d'alternatives et la prise de décisions collectives, dans une temporalité et selon des méthodes adaptées à la crise. (HAS)
"Dans le cadre de la situation épidémique de stade 3 vis-à-vis du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (2019-nCoV) que connaît la France depuis plusieurs semaines, et notamment le confinement qui s'en est suivi à partir du 17 mars 2020, la Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) a décidé de participer aux réflexions ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accès au texte intégral (2021-05-02)

"L’objectif est d’actualiser la recommandation de bonne pratique de la HAS de juillet 2005 en prenant en compte les dernières données de la science et les évolutions du champ d’exercice du pédicure-podologue dans un objectif d’homogénéisation de la prise en charge des patients concernés.
La recommandation est accompagnée de 12 fiches outils : 9 fiches outils concernent les pédicures-podologues : Fiche outil 1 « Évaluations du pied du patient diabétique » Fiche outil 2 « Le traitement podologique du pied du patient diabétique » Fiche outil 3 « Le patient à risque de chute » Fiche outil 4 « Les effets secondaire des traitements anticancéreux, syndrome main-pied, onycholyse, paronychie » Fiche outil 5 « Modifications de la masse corporelle (obésité, sarcopénie) » Fiche outil 6 « Évaluation de la douleur » Fiche outil 7 « Examen fonctionnel du pied et de l’appareil locomoteur » Fiche outil 8 « Conseils pour les chaussures de série » Fiche outil 9 « Conseils pour l’hygiène, les soins des pieds » -- 3 fiches outils concernent le médecin de premier recours : Fiche outil 10 « Pour le médecin de premier recours : orienter le patient âgé vers un pédicure podologue » Fiche outil 11 « Pour le médecin de premier recours : évaluations du risque podologique et traitements podologiques pour un patient diabétique » Fiche outil 12 « Pour le médecin de premier recours : le patient à risque de chute : évaluations et traitements podologiques »." (HAS)
https://prod-web.has-sante.fr/jcms/c_272462/fr/le-pied-de-la-personne-agee-approche-medicale-et-prise-en-charge-de-pedicurie-podologie
"L’objectif est d’actualiser la recommandation de bonne pratique de la HAS de juillet 2005 en prenant en compte les dernières données de la science et les évolutions du champ d’exercice du pédicure-podologue dans un objectif d’homogénéisation de la prise en charge des patients concernés.
La recommandation est accompagnée de 12 fiches outils : 9 fiches outils concernent les pédicures-podologues : ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accès au texte intégral (2021-03-26)

"La HAS définit dans une recommandation publiée ce jour les modalités d’utilisation des médicaments – y compris hors AMM – nécessaires pour accompagner les patients en fin de vie par une sédation, qu’elle soit proportionnée, profonde, transitoire ou maintenue jusqu’au décès. La HAS demande aux pouvoirs publics, sur la base de cette recommandation, de permettre la dispensation effective de ces médicaments aux médecins qui prennent en charge des patients en fin de vie à leur domicile." (HAS)
"La HAS définit dans une recommandation publiée ce jour les modalités d’utilisation des médicaments – y compris hors AMM – nécessaires pour accompagner les patients en fin de vie par une sédation, qu’elle soit proportionnée, profonde, transitoire ou maintenue jusqu’au décès. La HAS demande aux pouvoirs publics, sur la base de cette recommandation, de permettre la dispensation effective de ces ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Guide du parcours de soins bronchopneumopathie chronique obstructive | Haute Autorité de santé | Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de santé , 2020 , 145 p. |

En ligne | (disponible) - | Monographie

y

Accès au texte intégral (2021-03-24)

"Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d’une personne ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il est destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients, du secteur sanitaire, social et médico-social. Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, le guide aborde le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. II est accompagné d'une synthèse sur les points critiques de la prise en charge et de 10 messages pour améliorer ses pratiques." (HAS)
"Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d’une personne ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il est destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients, du secteur sanitaire, social et médico-social. Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, le guide aborde le rôle, la place et les modalités de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accès au texte intégral (2021-03-09)

"Dans le cadre épidémique actuel, la HAS a élaboré une trame permettant aux médecins de premier recours de repérer les situations à risques dans le contexte d'épidémie de SARS-Cov-2 pour les personnes vulnérables et de proposer des mesures de prévention pour une décision partagée." (HAS)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accès au texte intégral (2021-05-14)

"Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ en retraite, le maintien en emploi est un facteur de santé et d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Le périmètre de ces recommandations est circonscrit à la stratégie à mettre en œuvre à une échelle individuelle, dès lors qu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou pressenti du fait d’une altération de la santé du travailleur." (Haute Autorité de Santé)
Synthèse : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-02/fs_sante_maintien_emploi_v1.pdf
Argumentaire : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-02/reco271_argumentaire_maintien_en_emploi_v1.pdf
"Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ en retraite, le maintien en emploi est un facteur de santé et d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Le périmètre de ces recommandations est circonscrit à la stratégie à mettre en œuvre à une échelle individuelle, dès lors qu’un risque de ...

... Lire [+]

Filtrer


En ligne
Langue
Type
Descripteurs

Prévention [26]

Prise en charge [25]

Pharmacothérapie [13]

Effet indésirable [11]

Établissement de santé et services sociaux [11]

Maltraitance [11]

Soins palliatifs [10]

Hospitalisation [9]

Indicateur de performance [9]

Diagnostic [7]

Organisation des soins de santé et des services sociaux [7]

Outil d'évaluation [7]

Soins à domicile [7]

Benzodiazépine [6]

Coordination des services [6]

Dépistage [6]

Facteur de risque [6]

Fragilité [6]

Maladie d'Alzheimer [6]

Maladie de Parkinson [6]

Recommandation [6]

France [5]

Maladie chronique [5]

Soins primaires [5]

Congé de l'hôpital [4]

Dépresseur du système nerveux central [4]

Médicament cardiovasculaire [4]

Personne âgée fragile [4]

Pratique professionnelle [4]

Prise en charge gériatrique [4]

Qualité de vie [4]

Urgence [4]

Amélioration de la qualité [3]

Attitude [3]

Guide de pratique clinique [3]

Infection [3]

Médicament [3]

Ordonnance [3]

Personne âgée de 80 ans et plus [3]

Prise de décision [3]

Professionnel de la santé [3]

Soins ambulatoires [3]

Traitement (Thérapeutique) [3]

Transfert interétablissement [3]

Absorptiométrie [2]

Activité physique [2]

Adaptation des services [2]

Affection iatrogénique [2]

Antidépresseur [2]

Antihypertenseur [2]

Anxiolytique, hypnotique et sédatif [2]

Approche non pharmacologique [2]

Approche thérapeutique [2]

Arrêt de traitement [2]

autisme [2]

Centre d'hébergement et de soins de longue durée [2]

charte de bientraitance [2]

Chute [2]

Comorbidité [2]

Conférence de consensus [2]

Consentement par un tiers [2]

COVID-19 [2]

Démence [2]

Diurétique [2]

Dossier médical [2]

Dyskinésie [2]

Fracture de la hanche [2]

Guide [2]

Insomnie [2]

Intégration sociale [2]

Intervention chirurgicale [2]

Maladie dégénérative [2]

Méthode et système de mesure [2]

Orthopédie [2]

Ostéoporose [2]

Perte d'autonomie [2]

Pied [2]

Planification de la santé et des services sociaux [2]

Podologie [2]

Promotion de la santé [2]

Qualité des soins et services [2]

Réadaptation [2]

Réadaptation fonctionnelle [2]

Réadmission du patient [2]

Santé et sécurité du travail [2]

Sclérose latérale amyotrophique [2]

sédation palliative [2]

Soins de plaie [2]

Soins en fin de vie [2]

Symptôme [2]

thérapie par pression négative [2]

Tranquillisant [2]

Trouble mental [2]

Usager [2]

Abus médicamenteux [1]

Administration d'un établissement de santé [1]

Admission du patient [1]

Âgisme [1]

Animation de groupes [1]

Antibiotique [1]

Anticholinergique [1]

J Plus

Auteurs

Haute Autorité de santé [21]

[et al] [12]

Collège professionnel des gériatres Français [11]

Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux [2]

CEPPRAL [2]

Ghadi, Véronique [2]

Haute autorité de santé. Commission de la transparence [2]

Réseau Qualité des établissements de santé de Franche-Comté [2]

Réseau Santé Qualité [2]

Société Française de chirurgie orthopédique et traumatologique [2]

Société française de gériatrie et gérontologie [2]

Association des neurologues libéraux de langue française. Conférence de consensus, sclérose latérale amyotrophique (2005 : Nice) [1]

Association française de chirurgie [1]

Ayata, Aylin [1]

BALLY, Bruno [1]

BELS, Frédéric de [1]

CABARROT, Philippe [1]

Caron-Déglise, Anne [1]

CCECQA [1]

Centre de référence maladie rare AMS [1]

CNP d'anesthésie réanimation et médecine péri-opératoire [1]

CNP de médecine physique et de réadaptation [1]

Collège de la médecine générale (France) [1]

Collège français d'orthophonie [1]

Collège national des généralistes enseignants (France) [1]

Collège national professionnel de gériatrie [1]

COMPAGNON, Claire [1]

Conseil National Professionnel d'ORL [1]

DESMIDT, Thomas [1]

Dhénain, Muriel [1]

Dhieux, Carole [1]

Dibao, Clarisse [1]

DOSQUET, Patrice [1]

Drahi, Éric [1]

et al [1]

FABRE-BONTÉ, Joëlle [1]

Fédération nationale des orthophonistes [1]

Fedil, Chayma [1]

Fourthon, Gaelle [1]

GALLET, Anne-Marie [1]

GALLINET, David [1]

GEDDA, Michel [1]

Gilberg, Serge [1]

Grimaldi, Sandra [1]

Groupe Bientraitance FORAP-HAS [1]

Jovin, Alicia [1]

LAVERSIN, Sabine [1]

LIAROUTZOS, Olivier [1]

LORETTE, Adrien [1]

Marceau, Ludivine [1]

MOUREY, France [1]

Petitjean, Aurélie [1]

PRAS, Pierre [1]

RAYNAUD-SIMON, Agathe [1]

Réseau Bas-Normand santé qualité [1]

Réseau QualiSanté [1]

REVEL, Christine [1]

Société française de médecine physique et de réadaptation [1]

Société française de neurologie [1]

Société française de phoniatrie et de laryngologie [1]

Sow, Aïssatou [1]

Thorrington, Dominic [1]

Union nationale pour le développement de la recherche et de l’évaluation en orthophonie [1]

VANEAU, Michel [1]

Zanetti, Laura [1]

J Plus


 

 

 


 
Liens Rapides