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W 63 C734 (available) - Monographie La communication professionnelle en santé / dir. Richard, Claude ; dir. Lussier, Marie-Thérèse. Saint-Laurent : Éditions du renouveau pédagogique, 2005, xxi, 840 p. Descriptors : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mots-clés secondaires : Adolescents ; Illiteracy ; Approche Calgary-Cambridge ; Person-centred approaches ; Ethnic and cultural communities ; Emotions ; Children ; Interview ; Ethics ; Family ; Nurses ; Internet ; Models ; Elderly ; Pharmacists and pharmacologists ; Home care ; Palliative care ; Toxicomania ; Emergency services Résumé : La communication professionnelle en santé est le fruit de la collaboration de plus de 40 professionnels qui travaillent dans le milieu de la santé ici et en Europe ; ces auteurs ont mis en commun leurs connaissances en santé et en communication pour vous offrir ce document unique. Cet ouvrage fournit un cadre théorique général à la communication entre le médecin et son patient, entre les médecins,les infirmières et les pharmaciens. Il place le dialogue au centre de la démarche clinique. Chacun des chapitres contient des exemples pratiques et des illustrations desdifférents principes exposés. On y traite les différentes clientèles et, pour chacune, on suggè`re des stratégies communicationnelles appropriées. On présente également divers contextes qui influences lacommunicationinterpersonenlle ainsi que certains sujet, commeles médicaments ou l'Internet, qui méritent un traitement spécial.Ouvrage de référence pour tous les intervenants en santé. SOMMAIRE LA COMMUNICATION Une approche dialogique de la consultation Les manifestations et les composantes d'une relation Les enjeux éthiques de la communication Les représentations profanes liées aux maladies L'ENTREVUE Les modèles de relation médecin-patient L'approche centrée sur le patient : diverses manières d'offrir des soins de qualité Les fonctions de l'entrevue médicale et les stratégies communicationnelles La structure et le contenu de l'entrevue médicale La gestion des émotions L'annonce d'une mauvaise nouvelle Une présentation de l'approche Calgary-Cambridge LES CLIENTÈLES Les enfants Les adolescents Les personnes âgées et leurs proches Les patients aux prises avec des problèmes d'alphabétisme fonctionnel Les toxicomanes Les patients défavorisés Les patients de culture différente La famille : lorsque des proches participent à la consultation médicale Les patients accompagnés Les patients aux plaintes physiques inexpliquées LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE La collaboration médecin-infirmière La communication médecin-pharmacien L'INFORMATION DU PATIENT La communication pharmacien-patient en pharmacie communautaire Les médicaments L'enseignement thérapeutique et la motivation du patient L'influence de l'Internet sur la communication médecin-patient LES CONTEXTES DE LA COMMUNICATION MÉDECIN-PATIENT La communication en soins palliatifs La communication à l'urgence ou l'urgence de la communication La communication en soins à domicile ANNEXE : La formation professionnelle continue (obtention de crédits) Language : Français Book type : MAN
![]() ISBN 2761315189 |
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