Monographie

13321 (disponible) - Monographie
Résumé des résultats de l'étude sur l'ischémie myocardiaque : Ce qui est mieux et à quel prix? Étude de l'OCDE sur les différences internationales dans les pathologies liées au vieillissement : atelier de synthèse / Organisation de coopération et de développement économiques. Groupe de travail sur la politique sociale.
Paris : Organisation de coopération et de développement économiques, 2002, 30 f.

Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Ischémie myocardique
Statistiques
Coûts de la santé
Mortalité
Vieillissement démographique
Perspective internationale


Résumé :

Résumé des résultats de l'analyse :

1. L'ischémie myocardiaque constitue la principale cause de mortalité dans le monde et a provoqué selon les estimations 7,1 millions de décès en 1999 (OMS 2000). La maladie cardiaque est l'un des principaux facteurs contribuant aux dépenses de santé et représente environ 10 % du total de ces dernières dans les pays de l'OCDE (Moore et al 1997; Hodgson et Cohen 1999; Mathers et Penm 1999). Cette pathologie est par conséquent idéale pour étudier les systèmes de santé.

2. L'ischémie myocardiaque (IM) est une affection complexe. Il est possible de s'attaquer à plusieurs facteurs de risque y afférents, dans le cadre d'une stratégie de santé des populations, ou de recourir à des médicaments au titre de la prévention primaire et secondaire de la maladie. Du fait de la nature du traitement de la phase aiguë, qui implique généralement des interventions très coûteuses recourant aux techniques de pointe, il s'agit d'une affection idéale pour observer les caractéristiques de la diffusion des technologies, un important élément de la présente étude.

3. La présente analyse résume les travaux effectués dans le volet consacré à l'IM qui s'incrit dans l'étude sur les pathologies liées au vieillissement. Dans la première section, je présente les caractéristiques des systèmes de santé qui exercent une influence sur les modes de traitement. La deuxième section se penche sur certains indicateurs épidémiologiques recueillis aux fins de l'étude, qui permettent de mesurer la demande sous-jacente de services de soins de santé ayant trait à l'IM.

Dans la troisième section, les variations de traitement entre les pays, à la lumière des structures de la demande établies dans la section récédente. Au cours de l'étude de l'IM, nous ne nous bornons cependant pas à examiner les modes de traitement, mais nous explorons aussi la relation avec les résultats sanitaires. Tel est le propos de la
quatrième section. Puisque les décisions en matière de soins de santé nous amènent invariablement à nous interroger sur le coût de tous ces services, on trouvera dans la cinquième section un examen des aspects économique de l'IM. Dans la dernière section, j'analyse certains des résultats qui se dégagent de la présente étude, tout en tirant quelques conclusions provisoires.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : ET
Doc n° : 13321
NumRec : 1332103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM