Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Portrait de l'usage des bisphosphonates et du dénosumab chez les personnes de 50 ans ou plus souffrant d'ostéoporose couvertes par le régime public d'assurance médicaments / TREMBLAY, Éric.
Québec : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, 2014, 93 p.

http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/M... (03-02-2015)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document est autorisée selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.en_US)

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Ostéoporose
Pharmacothérapie
Observance de la prescription

Mots-clés secondaires : Effet indésirable

Résumé :

Messages clés
* Les nouveaux utilisateurs d'alendronate ou de risédronate étaient moins malades comparativement aux nouveaux utilisateurs de dénosumab ou d'acide zolédronique.
* Les nouveaux utilisateurs d'alendronate ou de risédronate montraient un taux de persistance et un niveau d'adhésion nettement inférieurs à ceux des nouveaux utilisateurs de dénosumab ou d'acide zolédronique.
* La concomitance d'usage des suppléments de calcium et de vitamine D était faible malgré la nécessité d'un apport suffisant de ces suppléments pour garantir l'efficacité des quatre traitements pharmacologiques contre l'ostéoporose ciblés.
* Plusieurs déterminants de la non-persistance et de la non-adhésion ont été reconnus, ce qui devrait faciliter l'élaboration de programmes et améliorer leur efficacité en vue de l'augmentation de la persistance et de l'adhésion, deux conditions essentielles au succès d'un traitement médicamenteux.
* Les efforts déployés pour augmenter la persistance et l'adhésion devraient viser principalement les utilisateurs d'alendronate ou de risédronate, soit les traitements de première intention d'une efficacité clinique équivalente à celle du dénosumab ou de l'acide zolédronique, mais dont le coût est nettement inférieur.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 31591 ISBN / ISSN : 9782550721222
NumRec : 6863603
31591.pdf
31591.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM