Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Les modèles de croissance : une approche intéressante pour l'étude de l'évolution de l'état de santé des personnes âgées / DUBOIS, Marie-France ; Hébert, Réjean ; RAÎCHE, Michel. In Symposium 2005 : Défis méthodologiques reliés aux besoins futurs d'information.
Ottawa : Statistique Canada, 2005, 7 p.

http://www.statcan.gc.ca/pub/11-522-x/2005001/4280605-fra.pdf (05-08-2010)
Collection : La série des symposiums internationaux de Statistique Canada - Recueil
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Étude longitudinale
Méthodologie
Personne âgée fragile
modèle de croissance


Résumé :

L'évaluation de l'impact des changements de services sur l'état de santé des personnes âgées fragiles nécessite des études longitudinales. Beaucoup de sujets sont toutefois perdus lors du suivi vu l'incidence élevée de décès dans cette population. Les méthodes traditionnelles d'analyses de mesures répétées deviennent inappropriées puisque la nécessité d'ignorer les sujets ayant des suivis incomplets mène à une diminution considérable de la taille d'échantillon ainsi qu'à des biais. Parce qu'ils sont valides pour tous les types de nonréponse ignorable, les modèles de croissance permettent entre autres une réduction considérable des biais. La nonréponse aléatoire est plausible ici puisque le décès est souvent relié aux mesures précédentes de l'état de santé. Un exemple concret est présenté.

Langue : Français
Doc n° : 27146
NumRec : 5537103
55371.pdf
55371.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM