Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Évaluation de la qualité des soins et des services hospitaliers aux personnes âgées / MORIN, Jacques ; TOURIGNY, André. In Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite.
Montréal : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CESPA, 2008, p. 65-73.

Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Qualité des soins et services
Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés
Théorie
Résultat des soins
Indicateur
Indicateur sociosanitaire
Clientèle vulnérable


Résumé :

Après avoir discuté de l'intérêt porté à la qualité des soins et des services aux personnes âgées en milieu hospitalier, une définition de la qualité de même qu'un cadre conceptuel en identifiant les principales dimensions seront présentés. Ce cadre conceptuel, adapté d'autres cadres conceptuels déjà publiés, a la particularité d'introduire une préoccupation de la qualité en fonction des différents résultats de santé attendus par les aînés et leurs proches. Les avantages et les désavantages de mesurer la qualité à partir des éléments de la structure, du processus ou des résultats et de recourir à des mesures par critères implicites et explicites seront par la suite discutés. Après avoir passé en revue la notion d'indicateur et justifié le choix de proposer de retenir une mesure de la qualité des soins et des services aux personnes âgées basée sur des indicateurs de processus, la dernière partie de la présentation sera consacrée à identifier des indicateurs pertinents au milieu hospitalier et à échanger sur les défis qui se posent pour les mesurer.

Langue : Français
Doc n° : 25042
NumRec : 2504203
Contenu dans
25042.PDF
25042.PDF
25042_Resume.PDF
25042_Resume.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM