Monographie

WY 85 S133e (disponible) - Monographie
L'éthique de la santé : guide pour une intégration de l'éthique dans les pratiques infirmières / SAINT-ARNAUD, Jocelyne.
Montréal : Gaëtan Morin Chenelière éducation, 2009, x, 390 p.


Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Éthique
Soins infirmiers

Mots-clés secondaires : Aspect légal ; Bioéthique ; Caring ; Code d'éthique ; Code de déontologie ; Comité d'éthique ; Consentement aux soins ; Éthique clinique ; Éthique de la recherche ; Norme sociale ; Normes et standards ; Pédagogie ; Prise de décision ; Québec (province) ; Résolution de problèmes ; Théorie ; Valeurs

Résumé :

Voici un ouvrage novateur qui définit le concept d'éthique de la santé en y intégrant trois grands axes : 1) les serments et les codes ; 2) la bioéthique ; et 3) l'éthique du caring. Les repères théoriques qui y sont présentés sont communs à toutes les professions de la santé. Toutefois, ce livre est conçu pour les infirmières, car il applique les connaissances théoriques et méthodologiques de l'éthique de la santé aux contextes de la pratique infirmière, tant en pratique clinique, qu'en santé communautaire ou en santé publique. Les enjeux, problèmes et dilemmes éthiques propres à la profession infirmière, notamment ceux liés à l'avancement des sciences et à la rareté des ressources, y sont explicités, en tenant compte du quotidien de la pratique, tant au chevet qu'en gestion.

Sur la base de fondements théoriques et empiriques clairs, des outils fournissent des repères visant à analyser et à résoudre les problèmes éthiques, en tenant compte des faits empiriques pertinents, des résultats probants, des normes légales et déontologiques, des lignes directrices, et des grands principes promus par certaines théories éthiques classiques, la bioéthique et l'éthique du caring. Des modèles de processus décisionnels, de même qu'un recueil de cas de difficultés graduées apportent, aux professeurs et enseignants de tous niveaux, un appui pédagogique respectueux du degré d'apprentissage, quel que soit le lieu d'enseignement en cause : milieux pratiques, cégeps ou universités.

L'ouvrage vise une intégration de l'éthique dans les pratiques infirmières. Ce faisant, il incite à une pratique réflexive et à la mise en place de milieux de travail qui, en respectant les principes et normes éthiques, préviendront ou tout au moins diminueront les problèmes et dilemmes éthiques qui, pour plusieurs, sont source de malaises, voire de détresse morale.

Langue : Français
Doc n° : 24138 ISBN / ISSN : 9782896320233
NumRec : 2413803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM