Monographie

W 18 R268q (disponible) - Monographie
Qu'est-ce qu'apprendre et qu'est-ce qu'enseigner ? : un tandem en piste ! / RAYMOND, Danielle.
Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale, 2006, 156 p.


Lieux géographiques
: Canada

Descripteurs
:
Éducation
Pédagogie
Formation
Méthode pédagogique
Professionnel et technicien de l'éducation
Enseignement universitaire
Enseignement collégial

Mots-clés secondaires : Développement des compétences ; Étude et enseignement ; Fonction cognitive ; Habileté d'apprentissage ; Professeur ; Théorie

Résumé :

Connaissances, habiletés, compétences, savoir-être, transfert des apprentissages ? Où se porte l'accent de l'intervention de l'enseignante ou de l'enseignant ? Quelle est sa responsabilité dans l'apprentissage des élèves ?

Danielle Raymond présente, dans ce volume conçu à la manière de notes de cours, un parcours d'apprentissage qui conduit le lecteur à une conception cohérente de l'acte d'enseigner, conception fondée sur des recherches actuelles et intégrée aux modèles en usage actuellement dans le réseau scolaire québécois, tout particulièrement à l'ordre collégial.

Dans une langue simple, elle propose une synthèse de plusieurs travaux convergents de chercheurs, de praticiens et de professionnels de l'enseignement qui se sont penchés sur la pédagogie de l'enseignement supérieur.

Son ouvrage sera utile aux spécialistes des différentes disciplines ou professions qui doivent passer de l'exercice professionnel à la salle de classe, aux étudiantes et aux étudiants des universités intéressés à l'enseignement mais aussi à toutes celles et ceux (conseillers pédagogiques, formateurs, chargés de cours) qui ont à les alimenter et à les soutenir dans leur réflexion pour la prise de décisions pédagogiques éclairées.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 23070 ISBN / ISSN : 2921793113
NumRec : 2307003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM