Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Comité provincial d'éthique sur le vieillissement individuel et collectif : cadre théorique, procédures et perspectives / MURRAY, William.
Québec : Conseil des aînés, 2001, 32 p.

http://www.conseil-des-aines.qc.ca/publications/pdf/CDA... (14-06-2006)
Format de fichier : HTML ; Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Comité d'éthique
Vieillissement démographique
Politique gouvernementale
Québec (province)


Résumé :

Le Conseil des aînés, à la suite d'une série de consultations, a pris l'initiative d'élaborer un cadre de référence pour la mise en place d'un Comité provincial d'éthique sur le vieillissement individuel et collectif : "On demande le développement d'une politique sociale du vieillissement ." Ce lieu de délibération mettrait en présence des femmes et des hommes provenant de milieux, de formations et d'âges diversifiés, dans le but d'échanger et d'établir une position claire et raisonnée sur des questions d'ordre éthique concernant le vieillissement. En plus d'orienter des politiques d'une manière cohérente, ce comité serait en mesure de les légitimer au plan éthique, c'est-à-dire, d'expliquer leurs relations avec les besoins et les aspirations des aînés québécois. L'idée de mettre sur pied un comité provincial d'éthique sur le vieillissement semble, au premier abord, rallier les personnes consultées. Le présent document se veut une explication des activités d'un tel comité et de la nécessité de les formaliser, ainsi qu'un approfondissement du rôle que devrait jouer une telle instance auprès de l'appareil étatique.

Langue : Français
Doc n° : 18336 ISBN / ISSN : 2550386752
NumRec : 1833603
2003ethique.PDF
2003ethique.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM