Monographie

H 62 R435 (disponible) - Monographie
Recherche sociale : de la problématique à la collectes de données / dir. GAUTHIER, Benoît.
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2003 (4e éd.), , xi, 619 p.


Mots-clés principaux
:
Recherche
Recherche sociale
Collecte de données
Approche de recherche

Mots-clés secondaires : Analyse ; Autobiographie ; Échantillonnage ; Enquête par sondage ; Entretien ; Éthique ; Étude de cas ; Évaluation ; Méthodologie ; Modèle de simulation ; Recherche documentaire ; Témoignage ; Théorie

Résumé :

De conception multidisciplinaire, Recherche sociale couvre le processus de la recherche en sciences sociales, de l'établissement de la problématique jusqu'à la collecte des données. Les auteurs, chercheurs dans les universités et les entreprises privées, représentent un vaste éventail de disciplines; ils exposent, analysent et critiquent les tendances spécifiques de leur champ d'activités méthodologiques dans une perspective globale et ouverte.

Cette quatrième édition a fait l'objet d'une importante mise à jour par l'ajout, entre autres, de deux nouveaux chapitres, l'un portant sur l'étude de cas et l'autre sur l'évaluation de la recherche par sondage. Plusieurs chapitres ont également été réécrits ou largement remaniés afin de les adapter aux nouveautés du domaine comme celui sur l'enquête par sondage. La perspective d'ensemble, cachet des éditions précédentes, demeure cependant : la connaissance du social exige une approche rigoureuse, mais personne n'a encore trouvé une façon unique et ultime de l'aborder.





Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MAN
Doc n° : 17788 ISBN / ISSN : 2760512436
NumRec : 1778803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM