Monographie

En ligne (on site consultation only) - Monographie
What's fair ? : ethical decision-making in an aging society / KENNY, Nuala.
Toronto : Canadian Policy Research Networks;The Change Foundation, 2004, ix, 51 p.

http://www.cprn.org/documents/29378_fr.pdf (22-06-2005)
Collection : Research Report ; F 44
File format : Adobe Acrobat PDF
Copyright : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Descriptors
:
Ethics
Decision making
Theory
Government policies
Social policies
Intergenerational relations
Interdependence

Mots-clés secondaires : Social aspects ; Future generations rights ; Rights ; Health policies ; Income security ; Demographic aging

Résumé :

The aim of this project is to enrich the opportunity for anticipatory reflection and informed
choice by policy-makers and citizens confronted with issues of sharing resources in an aging society. The aging of Canadian society can be a cause for alarm and increased competitiveness, or an opportunity to develop a richer concept of public policy as the sharing of common resources. Using the concept of intergenerational equity, this paper represents a first step toward laying a foundation for ethical decision-making that benefits all Canadians.

Le vieillissement de la société canadienne soulève plusieurs questions cruciales en matière de politiques publiques qui sont liées à la signification du vieillissement, à la répartition juste et équitable des ressources entre les générations et au sein de celles-ci, et même à la cohésion sociale. Comment le Canada peut-il atteindre l'objectif de devenir une société imbue de justice et d'équité pour les gens de tous les âges? Ou, pour formuler la question en termes plus généraux, comment une société qui vieillit peut-elle faire des choix éthiques en matière de politiques publiques à l'heure actuelle et dans l'avenir? Ce projet des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques vise à fournir la possibilité de procéder à des réflexions anticipatives et à des choix éclairés par les décideurs et les citoyens qui sont confrontés à des questions de partage des ressources dans une société qui vieillit.

Language : Anglais
Book type : RARECH
Doc n° : 17298
NumRec : 1729803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

on site consultation only


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM