Article

En ligne (disponible) - Article
Prise en charge "gériatrique" des patients atteints de fracture de l'extrémité supérieure du fémur / MELON, C. ; DETRIF, V. ; MELEBECK, A. ; STAINIER, E..
Louvain Médical, 1998, vol. 117 (3 (mars)), p. S69-S77.

http://www.md.ucl.ac.be/loumed/CD/DATA/117/S69-77.PDF (17/04/2003)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Fragilité
Fracture du col fémoral


Résumé :

La fracture du col fémoral survient fréquemment au cours du syndrome de fragilité chez le patient âgé voire très âgé. Nous pensons que leur prise en charge à cette occasion en service de Médecine Gériatrique limite les handicaps résiduels et améliore la qualité de vie.
L'évaluation gériatrique pré et postopératoire précise un plan de soins adapté en fonction des risques de handicaps reconnus. Le travail en équipe interdisciplinaire permet la réalisation de soins qui font partie de la pratique gériatrique.
Une bonne connaissance des pathologies spécifiques de la personne âgée telles que escarres, confusion, troubles de l'alimentation, interactions médicamenteuses, infections, constitue un complément majeur au traitement classique basé sur la correction chirurgicale et la mobilisation précoce. Le but d'une telle prise en charge est de permettre au patient, tout en lui faisant prendre conscience de sa fragilité, de retrouver une autonomie comparable à celle présente avant la chute.

Langue : Français
Doc n° : 14821
NumRec : 1482103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM